lundi 3 décembre 2012

Des nouveautés !!


La Loire dans la Drôme
Un peu de nouveauté et de fraicheur viennent enrichir notre carte. Un des talents du val de Loire nous a apporté un joli Vouvray 2011. Avec ce chenin bio 2011, Vincent Carême  nous propose un vin blanc sec qui développe des notes d'agrumes et de fruits blancs bien mûrs et une belle fraîcheur.
Deuxième vendange pour Thibault Ducleux, Julien Delrieu et Jean-Marie Brousse du domaine Les Roches Sèches. Les Saint Martin, un Anjou 100% Cabernet franc, est un super rouge de soif, fruité et gourmand aux arômes de petits fruits rouges et noirs.Avec  Michel et David Bailly, un autre blanc sec : un Pouilly Fumé 2011. 100% Sauvignon, c’est un vin frais et équilibré aux arômes de pêche, de pomme et d'agrumes.


A nouveau dans nos caves.
Etienne de Bonnaventure et ses Chinons bio déclinés en deux cuvées. Clos du Turpenay, est un Chinon très structuré, aux arômes de fruits rouges et aux tanins fondus, d'une grande longueur, un vin de garde assurément et Château De Coulaine, un rouge gourmand et souple sur le fruit, à boire dès aujourd’hui.
On note aussi le retour de la Folie du Château Yvonne de Mathieu Vallée,  Saumur Champigny 2010, un rouge souple, soyeux et gourmand à la fois.

Côtes-du-Rhône, "mono-cépage qu'ils disaient …"
Comme promis par Denis Basset, « un matin … », Crozes-Hermitage blanc du domaine Saint Clair est arrivé. Ce jeune vin, 100% marsanne, à la robe claire et limpide, au nez floral est d’une grande richesse aromatique. Gras en bouche tout en restant sec, ce vin est très fruité et offre une longue persistance.
Au Cœur du Ventabren 2010, Côtes-du-Rhône Villages Roaix Domaine Pique-Basse, peut-être une des plus belles syrah des Côtes-du-Rhône Méridionales. Olivier Troppet nous surprend encore avec ces aromes de tabac blond et de poivre tout en conservant une étonnante fraicheur.
De la syrah toujours avec Sy ..., Côtes-du-Rhône Villages Signargues, le dernier né des Vignerons d’Estezargues. Encore plus au sud, encore plus riche, plus puissant, ce vin pourra attendre encore quelques mois avant de livrer tous les trésors aromatiques que l’on devine déjà ….

Et aussi,
Les niveaux ont été refaits avec le Rasteau de Marcel Richaud, La Granacha, les Domaines la Coudette et Andezon (oui, oui, l’étiquette avec la tête de taureau) des Vignerons d’Estezargues ; le Rouge du Domaine Rouge Garance …

A venir … le Gamay sans tralala 2011 de François Plouzeau (Domaine de la Garrelière) est en route, accompagné du Marquis de C. 2009, de Cendrillon 2011 et de Cinabre 2009  …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire