samedi 26 décembre 2015

bonnes fêtes

Bonnes fêtes à tous
On se retrouve 
la première semaine de janvier 2016 !

lundi 2 novembre 2015

LES NOUVELLES NEUVES DU 2 NOVEMBRE

Nous avons repris la route pour vous dénicher quelques bouteilles, et nos pas nous ont porté à Lyon, pour le salon des vins organisé par Rue89. De belles rencontres et de belles dégustations à découvrir dans les photos suivantes.


Retour en cave : les blancs et les rouges du domaine Rouge Garance, Etincelle et Un matin les Crozes-hermitage du domaine Saint Clair, le Maury et le Regain du domaine Semper, Révolution, le Bandol Rouge du domaine de la Tour du Bon, le Vouvray tranquille (2014) de Catherine et Pierre Breton ...



BLANCS : de la Provence aux Pyrénées
Bandol blanc du domaine de la Tour du Bon 2014,
Agrumes, fleurs blanches, de fruits exotiques ; faible acidité, une finale minérale réglissée.
(Clairette 85% Ugni Blanc 5% Rolle 10%), un joli rayon de soleil pour l’hiver.
Des notes, d’agrumes, de fleur d’acacia et de miel et un final iodé, on aime le macabeu, le cépage catalan. Alors on vous en rapporté deux, du même village, Latour de France (66) pour montrer comment, sur un même terroir, le travail du vigneron produit deux vins différents. Macaline d’Aline Hock (Domaine des Mathouans, Côte du Roussillon 2014), la plus catalane des vigneronnes belges, et Kezako, (Domaine Calimàs, vdf, 2014).


ROUGES
Le bon, la brute et le Carignan, dernière folie d’Aline Hock (Domaine des Mathouans, 2012). Deux ans d’élevage ont été nécessaires pour dompter cette brute sauvage et en faire un vin élégant, frais et raffiné.  

Parlons Beaujolais ... Notre coup de cœur est Karim Vionnet. Le beur dans le pinard nous a vinifié un Moulin-à-vent 2012, nature, avec tout ce qui fait un grand cru, de la tension, du fruit, de la longueur ... Ce vigneron nous a tellement convaincu de son talent que le 19 novembre, son beaujolais nouveau sera présent au bistrot canaille.


jeudi 17 septembre 2015

Cafés littéraires 2015

Cafés littéraires 2015

Nous sommes heureux de recevoir à nouveau deux soirées
de la 20° édition des Cafés littéraires.

N’hésitez pas à réserver votre table et votre soirée.

Vendredi 2 octobre, 21h
GIANNI PIROZZI
&
Samedi 3 octobre, 20h
Nan AUROUSSEAU


Vendredi 2 octobre, 21h
GIANNI PIROZZI
Sara la Noire - Rivages/Noir
Sara la noire, sainte des gitans, plane sur ce roman et son héros. Guillermo, flic d’origine gitane en poste à Barbès et amoureux d’une prostituée marocaine, est à bout de souffle, cerné de tous cotés, et avance sur un fil jusqu’à la chute finale. Un roman noir sombre et désespéré, entre tragédie urbaine et folle histoire d’amour, à l’écriture sèche, au ras des hommes, par un auteur rare et intuitif reconnu par ses pairs. 


Samedi 3 octobre, 20h
Nan AUROUSSEAU
La ballade du mauvais garçon - Stock.
Il y a du Villon chez Aurousseau qui revient sur le chemin buissonnier de ses braquages de jeunesse par le cinéma et l’écriture. Roman de la soif de vivre et roman des rencontres, celle des voyous, de l’éducateur croisé en prison, ou celles de Truffaut, Berri et sa femme. Une vie d’homme hors des sentiers battus, « un pied dans le merveilleux et l’autre dans la très dure réalité ».

mardi 25 août 2015

la rentrée

C'est la rentrée au bistrot canaille,
nous vous retrouvons aux horaires habituels :
le mardi de 19h à 21h, 
et du mercredi au samedi de 12h à 14h et de 19h à 21h.
A bientôt.

samedi 1 août 2015

pause


le bistrot passe en mode "vacances"
Nous vous donnons rendez-vous fin août, 
dans le patio avec de nouvelles bouteilles 

mercredi 1 juillet 2015

ouvert en juillet

Pour ceux qui en doutaient, 
le bistrot canaille est ouvert tout le mois de juillet 
aux horaires habituels.

lundi 27 avril 2015

VENDREDI 22 MAI 2015, A 19H LE BISTROT CANAILLE ACCUEILLE CHRISTOPHE DABITCH POUR PRESENTER SA BD « ETRE LA ».


Soirée organisée avec Amnesty international en partenariat avec la Nouvelle Librairie Baume
Ce livre propose treize reportages en bandes dessinées, une vision documentaire et personnelle, pour raconter la lutte pour les droits humains aux quatre coins du monde. L’auteur est parti à la rencontre de ceux qui se battent en Argentine, au Cambodge, en Grèce, en Côte d’Ivoire, en France..., notamment pour observer comment ils transforment leur statut de victimes en celui d’acteurs. Il a aussi recueilli les témoignages de chercheurs, souvent peu connus, qui enquêtent sur place et rédigent les rapports d’Amnesty International. Il s’agit d’un regard subjectif sur l’engagement, sur une façon de faire face, de répondre présent d’« Etre là ».


Christophe Dabitch, dessins de Abirached, Aquindo, Blancou, Durieux, Fior, Flao, Gonzàlez, Macola, Mattiussi, Muñoz, Piquet, Roudeau, Sterckeman, Trouillard. 

Editions Futuropolis, 2014. Co-édité par Amnesty International

- Vendredi 22 mai à 19h au Bistrot Canaille, Christophe Dabitch nous parlera de son travail d’auteur et de documentariste sur le terrain avec les défenseurs des droits humains et les victimes. Des assiettes gourmandes seront proposées pour cette soirée, pensez à réserver : 04 69 26 11 11

- Samedi 23 mai, à la Nouvelle Librairie Baume, débat à 11h sur le reportage dessiné et sur la collaboration de l’auteur avec les 13 dessinateurs du livre ; signature de 14h à 16h.


- une exposition présentant des planches du livre « être là » sera visible au bistrot canaille



samedi 18 avril 2015

LES NOUVELLES NEUVES DU 18 AVRIL


Le routard Ardèche/Drôme 2015-16, ça fait bien plaisir !



Deux jolis rosés de Provence du Domaine de Turenne (Cuers dans le Var). Camille aux arômes de fruits blancs, acidulé, parfait pour l'apéro et les plats simples de l'été.
La cuvée des Gravoches, au moins 70% de mourvèdre, vieilli en demi-muids d’acacia, un vrai rosé gastronomique, une belle harmonie avec les viandes blanches et les épices douces.

Un nouveau Crozes-Hermitage, Fées des champs de Christophe Curtat, une bien jolie syrah avec de belles notes de violette et de fruits noirs.




Deux vins du domaine de l’Anglore.
Et si on vous avait trouvé des pépites … Vintage, un Tavel, forcément rosé, délicat assemblage (Carignan, Cinsault, Grenache, et Clairette). 18 mois de vieillissement, pour un résultat d’une finesse, d’une richesse aromatique, probablement le meilleur rosé de notre carte.
Quant au Lirac, on est dans la définition de ce que doit être un cru de la vallée du Rhône : un grand vin. Grenache et clairette vous apportent du velours en bouche, une délicate fraicheur, des fruits noirs et des épices … yummy