C’est pas tout d’aller jouer à la pétanque à Vacqueyras (et gagner d’ailleurs !), mais il fallait aussi rapporter du vin. Donc retour aux pays des dentelles de Montmirail pour acheter quelques exemplaires qui nous avaient plu la semaine précédente.
Passage obligé au Domaine de Montvac, pour retrouver Cécile Dussere trop fière que son Vacqueyras rouge, Arabesque 2011, soit la cuvée officielle du Festival d’Avignon, mais surtout pour prendre un peu de Gigondas 2011.
Dans le même temps, rencontre avec Adrien Roustan du Domaine d’Ouréa, jeune vigneron du cru dont nous avions repéré le Gigondas 2011. Un vin masculin, fruité et élégant, aux dominantes de vieux grenaches nichés sur le toit des dentelles. Toujours du Domaine d’Ouréa, pour contrebalancer la puissance, on vous a déniché « Tire bouchon ». Un petit vin de copain, un glouglou qui pousse au bord de l’Ouvèze (50% Grenache, 20% Carignan, 10% Aramon, 10% œillades, 10% Syrah).
On poursuit par une petite visite à Igor Chudzikiewicz du domaine des Amouriers : outre son Vacqueyras rouge, « signature 2011» dont on ne se passe plus, nous avons aussi adopté « Suzanne » un vin de pays de Vaucluse blanc, aux cépages diablement du sud, grenache, vermentino, viognier et très agréable à l’apéro.
La visite s’est terminée par un passage au domaine de la Monardière, où opère un des gourous des « toqués des dentelles » : Christian Vache. Comment résister à son « Vacqueyras vieilles vignes 2011», un vin typique de là-bas, puissant, élégant, racé sans jamais perdre de vue le fruit, Christian y tient (Grenache 60 %, Syrah 20 %, Mourvèdre 20 %). Une jolie découverte avec sa petite douceur rosée, une pure gourmandise sans chichi « MON », grenache/caladoc qui s’est tout naturellement retrouvé dans la carte du Bistrot.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire